Le tournage ou prise de vues, consiste à enregistrer les images et les sons destinés, après montage, à constituer le film. Entre le moment où démarre l’enregistrement et l’arrêt, cet enregistrement est un rush.
Le tournage succède à la préparation et précède la postproduction.
Le tournage reprend les règles de la photographie. Pour réussir la prise de vues, il est donc nécessaire de connaître ces règles et d’avoir l’œil du photographe.
Un mariage ![]() ![]() |
La vidéo de mariage est probablement la plus répandue parmi les événements familiaux. Avec son lot d’erreurs ! Elle demande de solides compétences : anticiper l’action, maîtriser le caméscope, être au bon endroit au bon moment.Une vidéo en cadeau de mariage peut se révéler un choix fabuleux. Ne gâchez pas ce bonheur en offrant une suite d’images incohérente, ennuyeuse. Transcendez la réalisation en mettant en valeur les personnages. Un film de mariage bien structuré, qui suscite l’intérêt, captivera (durée maximale 50 à 60 min). Un film trop long provoque la lassitude. De vos qualités narratives dépendra le succès. Ne jamais oublier : à la notion de partage va de pair la notion d’émotion. |
En spectacle ![]() |
Au vu des vidéos présentées sur Internet, il me parait nécessaire de rappeler quelques conseils pour ceux qui souhaitent réaliser dans de bonnes conditions le tournage d’un spectacle. La réussite d’un montage dépend de la qualité du tournage.
Ne jamais perdre de vue : anticiper le montage est la première règle à mettre en œuvre lors du tournage. Filmer un spectacle dans un grand espace ou dans une petite salle sont deux situations incomparables. Dans un grand espace : Les conditions pour réussir un bon tournage dans un grand espace : est de prévoir éloignement de la scène, bruit ambiant, gêne provoquée par les autres spectateurs. Dans une petite salle : Un accord avec un organisateur du spectacle est souvent possible et favorise les conditions de tournage. L’idéal est d’opérer avec deux caméscopes : |